10 conseils pour une conduite écologique
On le sait, la voiture ne constitue pas le moyen de transport le plus écologique. Toutefois, il n’est pas toujours possible de s’en passer, surtout dans les régions moins urbanisées. L’asbl écoconso a listé 10 astuces pour réduire sa consommation de carburant et moins polluer. L’éco-conduite permettrait d’économiser jusqu’à 20% de carburant, soit 250 € à 300 € par an.
Avant de prendre la route…
1. Alléger le plus possible son véhicule
Le poids du véhicule impacte directement la consommation de carburant : 100 kg supplémentaires dans l’auto entraînent une surconsommation de 5 %. L’aérodynamique joue également un rôle important dans la consommation. Les accessoires tels que coffres de toit, porte-bagages, porte-vélos, augmentent la résistance à l’air et donc la consommation.
2. Préparer son itinéraire
Déterminez à l’avance votre itinéraire pour éviter de faire des détours ou de se perdre, et donc de parcourir des kilomètres pour rien (GPS, applications comme Google Maps, Waze…). Pensez aussi à partir à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper son retard sur la route.
3. Vérifier la pression des pneus chaque mois
Rouler avec des pneus sous-gonflés accroît sensiblement la consommation de carburant : 2,4% par 0,5 bar de déficit. Une pression trop basse affecte aussi la tenue de route et la distance de freinage. Les pneus se dégonflent naturellement, il est donc nécessaire de contrôler leur pression au moins une fois par mois.
Sur la route…
4. Utiliser les instruments de bord
Évitez de monter trop haut dans les tours en gardant un œil sur votre compte-tours.
Pensez aussi à surveillez votre consommation instantanée grâce à votre ordinateur de bord. Enfin, n’hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse lors de longs trajets : il permet de rouler autant que possible à vitesse constante, à bas régime.
5. Rouler moins vite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu’à 1 litre par 100 km : rouler sur l’autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.
Une conduite « sportive » est plus dangereuse (même si l’on maîtrise bien son véhicule, oui oui !) et entraîne un surplus de consommation qui peut atteindre 40 % en ville.
6. Passer à la vitesse supérieure le plus rapidement possible
Monter trop haut dans les tours augmente sensiblement la consommation. La règle : on passe la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou 2500 tours/minute (moteur essence). Les moteurs modernes permettent sans problème de rouler à 50 km/h en 5e vitesse. Dans beaucoup de voitures, un indicateur de changement de rapport indique le moment propice pour passer le rapport supérieur.
7. Décélérer doucement en relâchant l’accélérateur à temps, tout en laissant une vitesse engagée
Dans les voitures modernes, l’injection est coupée lorsque la pédale d’accélération est relâchée. Le frein moteur permet non seulement de réduire sa consommation et l’usure des freins, mais il améliore également la sécurité routière et le confort des passagers.
8. Éteindre le moteur du véhicule lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente
Dès 10 secondes d’arrêt (passage à niveau, chargement de passagers, consultation d’une carte, coup de fil…), il est intéressant de couper son moteur : cela engendre moins de bruit et de pollution. De plus en plus de voitures ont une fonction start & stop qui coupe automatiquement le moteur après quelques secondes d’arrêt et le redémarre dès que la pédale de frein est relâchée.
9. Anticiper le trafic afin d’éviter d’accélérer ou de freiner inutilement
Afin de pouvoir maintenir la vitesse la plus stable possible, anticiper le trafic est essentiel. Cela évite de freiner ou d’accélérer inutilement, ce qui économise du carburant. Conduire comme si on n’avait pas de freins : maintenir le plus possible une vitesse stable, en évitant de freiner et accélérer sans arrêt.
10. Utiliser la climatisation à bon escient
L’électricité nécessaire pour faire fonctionner la climatisation est produite à bord du véhicule par l’alternateur et consomme du carburant. La climatisation peut être très utile lors de longues conduites en pleine chaleur, mais n’est pas nécessaire la plupart du temps. On évite donc de la laisser allumée par défaut.
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